Mesure de la qualité et management d'un projet vert

Une conférence affichée présentée par H. TOTIN

L'économie verte

Pour une atteinte efficace des objectifs de développement durable, il urge non seulement de donner une orientation aux projets mais aussi de mesurer la qualité de ces projets enfin de mieux définir leurs impacts sur la communauté et son réel participation à l’équité sociale. Notons donc que l’ économie verte est l’activité économique « qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources ». Ce modèle économique obéit aux règles, aux principes et aux critères du développement durable.

Management de la qualité

La qualité quant – à elle est définie au sens large comme « manière d’être », bonne ou mauvaise, de quelque chose. Dans le langage courant, la qualité tend à désigner ce qui rend quelque chose supérieur à la moyenne. Ainsi ce processus n’est pas loin du  management de la qualité du projet qui comprend les processus et les activités de l’organisation réalisatrice qui déterminent la politique qualité, les objectifs et les responsabilités, de façon à ce que le projet satisfasse aux besoins pour lesquels il a été entrepris. Le management de la qualité du projet applique les politiques et les procédures tout au long du projet et soutient, en fonction des besoins, les activités d’amélioration continue des processus menées au nom de l’organisation réalisatrice. Le management de la qualité du projet veille à ce que les exigences du projet, notamment les exigences du produit, soient respectées et validées.


La qualité est également une discipline à part entière. L’ISO 9000, la norme de référence du vocabulaire qualité des systèmes de management de la qualité la définit ainsi comme l’« aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques d’un objet (produit, service,…) à satisfaire des exigences ».