Impact de l'étalonnage dans les transactions commerciales dans le domaine de l'énergie électrique.
- Lundi 25 mars
- 15h00
- Salle AMPHITEC
Problématique : Comment gérer la relation entre les entreprises de production et celles de distribution de l'énergie électrique dans les transactions commerciales ?
Face à cette problématique récurrente, nous allons aborder un cas réel qui existe dans notre pays entre la société de production et celle de la distribution de l’énergie électrique au niveau de la majorité des centrales de production.
Contextualisation
Lors de bilans énergétique annuel entre les deux sociétés, un très grand écart est décelé entre l’énergie produite et celle livrée, ce qui engendre un conflit financier. Ce qui a poussé les deux belligérants à solliciter l’arbitrage du CREDEG pour attester de la fiabilité des mesures étant donné que CREDEG possède une expérience avérée dans le domaine du comptage d’énergie électrique ainsi qu’une compétence reconnue par l’organisme d’accréditation Algérien ALGERAC depuis 2014.
Cas pratique : une centrale du Sud Algérien
On va étudier le cas d’une centrale du Sud Algérien dont l’écart du bilan énergétique à atteint les 9% entre la production et la distribution afin de statuer sur la solution à entreprendre pour ramener cet écart à une valeur tolérée qui ne doit pas excéder + ǀ2%ǀ, valeur tolérée ces deux sociétés.
Une équipe du CREDEG s’est déplacé à ladite centrale pour diagnostiquer le problème.
L’équipe du CREDEG a procédé aux opérations suivantes :
– Étalonnage de tous les compteurs d’énergie électrique de la centrale
– Réalisation d’un bilan énergétique générale de la centrale
Après achèvement de ces opérations, l’équipe du CREDEG a détecté le problème qui réside essentiellement dans l’étalonnage des compteurs d’énergie électrique de la centrale. Elle a émis des recommandations afin éviter que ce genre de problème ne resurgisse à l’avenir et a recommandé aux directeurs de de toute les centrales de production d’électricité sur le territoire nationale de procéder à l’étalonnage périodique de tout le parc national des compteurs d’énergie électrique s’appuyant sur la réglementation Algérienne représenté par l’ONML (Office National de la Métrologie Légale).