La gestion électronique des documents.
L’assurance de la qualité repose sur la fiabilité (répétabilité et justesse) des pratiques, autrement dit sur l’existence de procédures. Pour donner confiance, il est d’usage d’écrire ces procédures dans des documents afin de leur donner la force de l’officialisation et d’éviter les dérives.
Longtemps, la forme papier des documents qualité a été la seule modalité admise.
Aujourd’hui, l’informatique permet de concevoir, de stocker et de retrouver les documents façon de plus en plus performantes.
Il serait stupide de ne pas utiliser ce progrès qui s’inscrit dans une perspective du zéro papier (inutile) mais, à l’inverse, le remplacement de la forme papier par une solution électronique doit donner une confiance au moins égale à celle du papier.
Ces sont donc les conditions de mise en place d’une gestion électronique des documents, assurant la sécurité des données, lors des phases de rédaction, approbation, diffusion, modifications, gestion des documents périmés ainsi que les précautions à prendre pour pouvoir conserver les données à l’abri d’éventuelles dégradations (attaques par des virus informatiques, impossibilité de relecture), qui seront discutées ici.