Management de la qualité par l’exemple : Labels et certifications dans l’Enseignement Supérieur, en Recherche et en Innovation
Les signes distinctifs de professionnalisme comme l’obtention de labels ou encore la certification qualité revêt une grande importance pour la Recherche publique issue du secteur privé, la qualité s’étend au secteur public.
Pourquoi ce besoin de reconnaissance professionnelle au travers de labels ou de certificats dans l’ESRI ?
L’utilisation d’une référence représente un guide managérial efficace, non seulement pour améliorer l’organisation interne mais surtout pour faire progresser la qualité des services de formation, de management et de prestations de service qui sont rendus. Il n’est pas excessif de constater qu’un laboratoire public (IEM) fait figure de précurseur en étant la première structure certifiée ISO sur la totalité de ses activités. Cet exemple montpelliérain a conduit une tutelle, l’ENSCM à mettre en synergie toutes les démarches qualité en chimie afin d’harmoniser les pratiques sur la formation, la recherche et la valorisation.
L’ANR a choisi de certifier « la programmation des appels à projet, sélection et financement, suivi et bilan des meilleurs projets de recherche au regard de critères préalablement rendus publics » depuis 2011.
L’Ai Carnot suit cette même dynamique au travers des exigences de professionnalisme clairement établies au travers de la Charte Carnot.
Le GIS IBISA délivre un label au travers des exigences d’ouverture, de mode de gestion, d’évolution technologique, de formation et d’évaluation que l’on retrouve au travers la Charte des plates-formes de recherche en sciences du vivant.
L’IRSTEA a fait le choix de certifier son établissement.
Le CNRS partage ses bonnes pratiques au travers la création de la DAC.
Management agile
Ces actions menées afin d’améliorer le fonctionnement de l’Etat sur ses missions essentielles sont associées au SGMAP depuis 2012.Des exemples qualité dans la Recherche publique. Les effets positifs du management qualité sont des objectifs clairement identifiés, un calendrier défini, une mobilisation de tous au service d’une vision exprimée, in fine, un résultat qui permet de mieux répondre aux besoins. Cependant les Directions doivent adopter leur démarche qualité avec un management AGILE.